Signed in as:
filler@godaddy.com
Signed in as:
filler@godaddy.com
Bertrand Dentaire

L'hypersensibilité dentinaire est une condition dentaire courante caractérisée par une douleur vive et brève ressentie au niveau des dents lorsque celles-ci sont exposées à certains stimuli. Voici quelques points clés pour décrire cette condition :
Symptômes : Les symptômes incluent une douleur intense et soudaine lorsque les dents sont exposées à des stimuli comme le froid (boissons froides), le chaud, le sucré ou l'acide. Parfois, même une respiration d'air froid peut déclencher la douleur. De plus lors des rendez-vous nettoyage la friction peut engendrer de la sensibilité.
Causes : L'hypersensibilité dentinaire est souvent due à une exposition de la dentine sous-jacente, qui est normalement protégée par l'émail et la gencive. L'émail peut être érodé (par l'abrasion, l'érosion acide, ou l'usure) ou les gencives peuvent se rétracter, exposant ainsi la dentine et les tubules dentinaires sensibles.
Mécanisme : La dentine contient de minuscules canaux appelés tubuli dentinaires, qui sont remplis de liquide. Lorsque ces tubuli dentinaires sont exposés, des stimuli externes peuvent provoquer des mouvements de ce liquide, stimulant les terminaisons nerveuses à l'intérieur de la dent, ce qui conduit à la sensation de douleur.
Traitement : L'hypersensibilité dentinaire est une condition inconfortable, qui ne se traite pas, mais est quelque chose que l'on gère et nécessite une évaluation appropriée et un plan de traitement adapté pour soulager la douleur et protéger les dents contre les stimuli externes.
Les options afin de réduire l'inconfort sont: l'application de dentifrices désensibilisants, l'application d'agent désensibilisant en cabinet, l'application de vernis fluoré en cabinet, la couverture des surfaces exposées par des obturations ou des couronnes, et dans certains cas, des traitements plus invasifs comme les obturations dentinaires ou les greffes de gencive pour couvrir les racines exposées.
Chez Bertrand Dentaire il est possible lors de votre rendez-vous d’avoir l’application d’agent désensibilisant ainsi que les traitements de fluor afin de rendre votre séance plus agréable.
Prévention : Pour prévenir l'hypersensibilité dentinaire, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène buccodentaire. Il est recommandé de ne pas changer de dentifrice et d'utiliser un dentifrice pour les dents sensibles. Il est recommandé lors de l’usage de ce dentifrice de ne pas rincer à la suite du brossage afin de laisser le dentifrice agir sur les dents.
Copyright © 2025 Bertrand Dentaire Hygiéniste en pratique indépendante - All Rights Reserved.